Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-10T17:00:00+01:00

L3 SEN : qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Publié par ananas-fait-sa-salade

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas encore à l'ESPE, cependant, j'ai décidé de lancer ce blog parce que je suis déjà dans une formation professionnalisante.

La Licence parcours Sciences Naturelles et Exactes est disponible dans plusieurs facultés de sciences. D'après le site officiel de mon université, elle est faite pour les bacheliers scientifiques ayant un niveau bac +2 :

  • souhaitant devenir professeur(e)s des écoles,
  • intéressés par les métiers de la médiation scientifique (journalisme, animation...) et souhaitant acquérir une formation leur permettant d'accéder à un master pluridisciplinaire (histoire des sciences, journalisme scientifique,...)  pour s'orienter vers une profession de ce type.

Bon, par contre, si vous êtes dans le deuxième cas, je ne vous conseille pas de faire cette licence, car globalement - du moins dans ma ville - il y a peu de sciences et tous les cours sont axés sur l'enseignement... Plusieurs de mes collègues sont dans ce cas, et à part le fait qu'ils n'aiment pas ce que l'on fait, ils ont aussi découvert que cette licence leur fermait des portes pour les masters.

Par contre, pour tous ceux qui sont sûrs de vouloir devenir professeur des écoles, cette formation est vraiment bien ! Elle permet de rentrer dans le vif du sujet, avec certains cours à l'ESPE... En fait, on prend en quelque sorte de l'avance ! Pour en avoir discuter avec des M1, les étudiants venant de SEN seraient beaucoup plus en avance que les autres pour le concours.

Une dernière chose : je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les licences SEN, mais celle de ma ville va fermer. Sans doute pour des raisons d'argent... Personnellement, je trouve ça dommage, et je suis heureuse d'avoir pu faire cette L3. J'avoue que je ne sais pas trop comment j'aurais réagi si je n'avais pas pu le faire et qu'à la place j'avais du faire une L3 Math...

Concrètement, SEN est très différence des autres licences... Dans un sens, elle est aussi stressante, mais pas pour les mêmes raisons ! En math, ce qui était angoissant, c'était la quantité de choses à savoir et la difficulté de ces notions. Alors que là, non seulement, il y a beaucoup de projets à faire, mais en plus comme elle est professionnalisante, elle est directement liée à mon projet professionnel... Ce qui lui donne beaucoup plus d'impact et provoque pas mal de doute !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog