Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-06T16:00:00+02:00

Retour sur le deuxième semestre

Publié par ananas-fait-sa-salade

- Oh genre, tu attends la veille de ta rentrée pour publier tes impressions sur ton deuxième semestre ! Tu trouves pas que tu exagères un peu ?!

- Bah, en fait non, parce qu'il se trouve qu'on est deux jours avant la rentrée, vu que je compte publier cet article demain (autrement dit aujourd'hui pour vous qui me lisez ! Ça va, vous arrivez à suivre ?) Donc, qu'est-ce que je racontais déjà... Ah oui, pourquoi maintenant ? Et bien pour la simple et bonne raison, que je ne me suis pas occupée de ce blog depuis longtemps (Ouh la vilaine !!!) Roh, ça va, je sais ! Et que j'ai été bien occupée pendant ces 3 mois de vacances...

Je vais quand même rappeler le principe de cet article : revenir sur tout ce que j'ai pu ressentir pendant ces quatre mois qui ont composé le second semestre... Le tout, sans trop réfléchir, mais en écrivant directement, ce qui me vient à l'esprit.

Prête ? C'est parti !!

Qu'est-ce qui m'a rendu heureuse ?

Alors heureuse, tout d'abord d'avoir réussi à obtenir mon toeic au niveau C1. Bon, c'est peut-être plus de la fierté que du bonheur, mais il vous suffit de demander à mes proches pour découvrir que j'en ai parlé ou plutôt sauté de joie pendant au moins 1 mois après les résultats !

Sinon, et bien tout simplement de continuer à apprendre. Assez étonnamment, ce semestre n'était pas vraiment exclusivement centré sur l'école primaire et nous avons eu d'autres matières qu'on pourrait qualifier d'enrichissement à la culture générale, typiquement l'épistémologie. C'est vraiment agréable et une sorte de bonheur de ressortir ce qui a pu être dit en cours dans un autre contexte ! Donc heureuse de voir que j'apprends des choses utiles !

Heureuse aussi d'avoir participé à deux classes découverte. Techniquement, elles ne font pas parties de mon semestre, puisque c'est moi qui ait postulé et pris l'initiative de le faire, mais, comme c'est lié au milieu éducatif, ça rentre dans le package !

Du coup, je peux aussi rajouter faire classe ! En effet, j'ai eu l'opportunité de faire classe une matinée à des CP. Bon, plus exactement, j'ai fait les rituels du matin ! J'ai adoré, c'était super, surtout que les enfants se sont immédiatement mis à me considérer comme leur maîtresse !

Heureuse aussi d'avoir été acceptée dans l'ESPE de mon choix, même si cela veut dire rester un an de plus chez papa et maman ! Et heureuse bien sûr d'avoir validé mon semestre avec mention et d'être dans les premières de la promo !

Qu'est-ce qui me rend triste / déprimé ?

Pendant ce deuxième semestre, pas grand chose, je dois dire ! Ne plus devoir aller à l'ESPE m'a manqué, mais heureusement on a fini par avoir de nouveau des cours là-bas !

Une grosse déception a quand même été de rater le CLES d'anglais niveau B2. Ayant eu le Toeic, je dois dire que je ne pensais pas échouer, mais en même temps, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte, donc l'utiliser dans l'expression écrite était compliquée !

Déçue aussi de ne pas avoir la mention très bien... même si je n'avais pas vraiment bossé pour et que je pouvais difficilement faire mieux au niveau des notes... Mais il ne me manque vraiment pas grand chose pour l'avoir...

Ah oui, j'ai aussi eu beaucoup de mal à accepter les retours que j'ai eus par l'enseignante qui m'a laissé sa classe. Je savais que je n'étais pas parfaite, mais l'entendre directement m'a quand même fait un choc ! Cela dit, j'ai quand même eu des compliments ! Malgré tout, la liste des choses à revoir ou à faire attention est beaucoup plus longue... Et pas mal de choses sont finalement assez inconscientes... Mon subconscient va devoir changer !

Du coup, ni déprime, ni tristesse, mais quelques déceptions...

Qu'est-ce qui m'a fait peur ?

Ne pas y arriver ! Je suis une scientifique, j'aime les preuves et les réponses exactes ! Et voilà que le second semestre n'est composé quasiment que de matières analytiques où il faut apprendre énormément de choses par coeur...

Ne pas être prise à l'ESPE... Oui, je sais maintenant que je suis inscrite, cela paraît bien absurde. Mais quand tu es devant ton ordinateur, les mains tremblantes à attendre que 14h s'affiche pour que tu puisse accéder au questionnaire de pré-inscription, ce n'est pas du gâteau !

Et étonnamment, peur aussi de ne pas avoir fait le bon choix ! Je ne me savais pas sujette à la peur de l'engagement, mais ça y ressemble. L'étau se resserre autour de moi, et même si je sais que je ne me sens nul part aussi bien que dans une classe devant des élèves, je ne peux pas m'empêcher de douter...

Qu'est-ce que j'ai appris ?

Plein de choses ! L'histoire de l'école déjà... la littérature de jeunesse, les contes... l'épistémologie...

J'ai aussi appris que le CLES était bien plus compliqué que le toeic, puisqu'il fallait s'exprimer ! Et non seulement cocher des cases !

J'ai aussi appris, enfin je dirais plutôt découvert ce qu'était un voyage scolaire... et la joie d'être en vigilance canicule avec 60 bambins de 9/10 ans qui n'aspiraient qu'à courir partout !

Qu'est-ce que j'attends avec impatience ?

La rentrée ! Bon, vu que c'est après-demain (jeudi), je ne vais pas à avoir attendre longtemps ! L'inscription au concours aussi qui commence dans une semaine... Et d'une certaine manière, le concours aussi, même si c'est plus pour découvrir que je l'ai que le passer. Quoique, j'avoue que 4 heures d'épreuve x2 ne me fait pas peur, au contraire, j'adore avoir le temps de me plonger dans un sujet ! C'est d'ailleurs pour ça que j'adore faire des annales !

J'ai aussi hâte d'être en stage d'observation, mais aussi de pratique (sous la responsabilité de l'enseignant).

Et j'attends aussi mon appartement ! Mais la condition c'est d'avoir le concours, donc je vais encore devoir attendre un peu !

En une phrase, comment est-ce que je pourrai résumer ?

Un second semestre plus général, mais tout aussi intéressant et stressant !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog