Qu'est-ce qui m'a rendu heureuse ?
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est bien évidemment mes stages. Passer cinq semaines en classe avec des élèves à comparer ce qu'on apprend à la réalité du terrain est passionnant ! Du coup, j'ai aussi été très heureuse de faire cours à mes petits CP et aux GS que j'ai eu en stage. C'est un pur bonheur de devoir préparer sa classe, son matériel, penser son organisation ! Et surtout que tout se passe bien !
Heureuse aussi tout simplement d'aller en cours. Tout ne m'intéresse pas et certains cours ne sont pas vraiment passionnants, mais tous m'ont apporté quelque chose et d'une certaine façon me permette de me projeter véritablement comme future enseignante. Je ne sais pas comment m'expliquer, mais comme il n'y a pas de recette miracle, chacun doit s'approprier ce qui est dit pour le mettre en place à sa sauce dans sa classe et dans ces moments-là, c'est comme si j'étais déjà prof ! Et j'adore cette sensation !
Heureuse aussi de constater que malgré tout le travail demandé, le fait que je n'ai pas lu un livre depuis la noël, qu'il est difficile de véritablement se sortir le travail ou le concours de la tête, je n'ai pas eu de moment d'abattement. De toute ma vie, je n'ai jamais été aussi motivé ! J'avais peur d'être démoralisée par tout le travail à faire, mais ce que je fais me plait tellement que finalement l'envie de travailler, d'en apprendre toujours plus ne me quitte jamais !
Mais je crois que finalement ce qui m'a le plus mis en joie pendant ce semestre, ça a été le retour que m'a fait ma MAT à la suite de mon second stage. C'est juste fantastique d'être confortée dans ses projets et d'entendre que quelqu'un d'autre te pense faite pour ce travail.
Qu'est-ce qui me rend triste / déprimé ?
Hummm.... Bonne question.... Rien qui concerne véritablement la fac ou les études. C'est plutôt le fait de constater que le temps passe et que mes grands-parents vieillissent eux-aussi et qu'on ne peut rien y faire...
À une moindre échelle, je suis aussi triste de constater que je n'aurai pas d'autres stages avant l'année prochaine, ou du moins pas avant mes oraux... Avec un peu de chance, j'aurai le temps d'aller passer quelques jours dans l'école où je vais tous les ans en fin d'année...
Qu'est-ce qui m'a / me fait peur ?
Cette année est assez particulière, parce que dans un sens, j'ai peur de ne pas y arriver, mais de l'autre, je sais que j'en suis capable. Donc finalement, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement stressée, ou alors, c'est que je ne sais plus ce que c'est de ne pas avoir de boule au ventre !
Le nombre de postes au concours. Je pensais devoir être dans les 400 et je me rends compte qu'il faut désormais faire deux fois mieux et viser les 200. En fait, le concours me fait peur, pas en tant que lui-même, mais plus par le fait que je ne suis pas sûre de réussir à l'avoir, ce qui marquerait le premier échec de ma vie...
L'ESPE, c'est assez particulier, car tous les cours sont très théoriques et j'ai souvent des coups de stress quand je vois tout ce qu'il faut faire en classe... Dans un sens, ça me semble parfois impossible ! Il manque juste de temps en temps des profs qui rassureraient en expliquant tout simplement que tout n'est pas faisable (du moins pas simultanément)... Parfois, nos profs semblent oublier qu'on est des débutants et que beaucoup de choses semblent très compliquées... Avez-vous déjà tenté de réfléchir à une tâche complexe pour une seule séquence ? Alors les prévoir toutes comme ça semble insurmontable !
Qu'est-ce que j'ai appris ?
Que je ne veux pas faire autre chose de ma vie ! Je sais que dit comme ça, ça semble un peu naïf, mais cette année, en préparant mes séances, j'ai compris à quel point j'aimais être en classe et enseigner, chercher des solutions pour aider les élèves, les faire progresser. Je crois que je reverrai toute ma vie, ce petit garçon de CP venir me voir pour me montrer comment il a continué à s'entrainer à faire ses lacets, jusqu'à savoir le faire, après que je le lui ai montré !
En dehors de cela, j'ai appris des tas de savoirs théoriques que je n'aurais plus qu'à mettre en place quand j'aurai ma classe.
Qu'est-ce que j'attends avec impatience ?
Étonnement, ce que j'attends le plus, c'est le concours. Dans un sens, je me fais toute une montagne, mais de l'autre, j'ai envie de voir ce que je vaut, d'y être. De me dire que les dés sont jetés et que je n'y peux plus rien. J'ai envie d'être le jour des résultats d'admissibilité d'abord puis d'admission, de découvrir que j'ai le concours et de découvrir l'école où je serai... J'en rêve depuis tellement longtemps que parfois j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais alors que tout commence dans un mois. C'est à la fois si proche et si loin !
En une phrase, comment est-ce que je pourrai résumer ?
L'ESPE ne fait pas que me former, c'est plutôt comme si elle était devenue toute ma vie !
commentaires