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2018-04-25T16:00:00+02:00

Jeu de loi des syllabes

Publié par ananas-fait-sa-salade

Lors de mon dernier stage, j'ai crée un jeu de l'oie pour des grandes sections. Je me suis dit que je pourrais vous le partagez, puisque globalement il a plutôt bien fonctionné en classe.

Mon objectif était d'entrainer les élèves à manipuler les correspondances grapho-phonétiques en utilisant les sons voyelles (/a/, /ə/, /i/, /y/, /o/, /u/, /ɔ̃/, /e/), ainsi que les sons consonnes (/l/, /r/, /m/, /n/, /p/, /j/, /f/, /v/, /s/, /z/ et /ʃ/). Lors de ce jeu, les élèves devaient combiner les lettres pour former des syllabes et lire d'autres syllabes. Comme ils étudiaient les lettres et les sons à l'aide des alphas, je les ai repris pour construire ce jeu.

Règle du jeu :

Ce jeu est prévu pour 3/4 joueurs (ou 6/8 s’ils sont par équipes de 2).

Chaque joueur ou équipe a un pion, qu’il met sur la case départ. À tour de rôle, les joueurs lancent le dé (numéroté de 1 à 6).

  • Si le joueur tombe sur une case « image », il donne la première syllabe du mot, puis essaye de donner les alpha/lettres permettant d’écrire la syllabe.

  • S’il tombe sur une case « alpha », il lit la syllabe et trouve un mot contenant la syllabe, puis indique la place de la syllabe dans le mot (1er, 2e, etc).

Quand l’élève ou l’équipe réussit à répondre correctement à toutes les questions, il a la possibilité si la syllabe trouvée ou l’image du mot donné est sur le plateau, d’avancer directement sur la case correspondante. Par contre, s’il n’arrive pas à répondre à la question, il retourne sur la case où il était précédemment. C’est le premier joueur / équipe à arriver exactement sur le drapeau qui a gagné.

Variante :

Lorsqu’un joueur tombe sur une case « image », il lance un deuxième dé (numéroté de 1 à 3) et donne la syllabe correspondante (2 = 2e). Si ce n’est pas possible (le dé indique 3, mais mot de 2 syllabes), il relance le dé jusqu’à ce que le nombre corresponde.

Matériel :

- un plateau (imprimer en A3)

- un dé numéroté de 1 à 6

- un pion par joueur ou par binôme

( - un dé numéroté de 1 à 3)

Remarque :

Il est possible de proposer des cartes avec les lettres afin que les élèves n’est plus qu’à associer les cartes correspondant à la syllabe demandée, si les élèves ne connaissent pas encore le nom de chaque lettre ou s’ils n’ont pas associé le son et le nom de la lettre.

Jeu de loi des syllabes

PS : je galère un peu pour publier des fichiers sur le blog, donc peut-être que je ferai un drive ou je ne sais pas quoi pour plus facilement diffuser mes séances... En attendant, si vous voulez le fichier des cartes alphas, n'hésitez pas à me le dire...

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