Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-09T17:00:00+01:00

Mon école, mes collègues, ma classe

Publié par ananas-fait-sa-salade

Pour la première fois de ma carrière, j'ai découvert l'école, la classe et l'équipe avec laquelle j'allais travailler ! Laissez-moi vous racontez mes premiers pas dans le métier !

 

Mon école, mes collègues, ma classe en 5 moments clés

1 - La réunion de présentation

Quelques jours après les résultats du CRPE, nous, les lauréats avons été invités à une réunion de présentation et d'informations sur notre année de PES. Après quasiment deux heures de blabla administratif où je dois bien le dire je n'ai pas tout compris et de présentation de l'ESPE que je connaissais déjà, les responsables de la DSDEN (nos patrons quoi !) nous ont informé qu'ils allaient nous remettre nos affectations. Autant dire que telle la ruée vers l'or, les 100 PES se sont précipités vers la seule personne qui avait les précieux papiers sur lesquels étaient écrit nos écoles !

Après plusieurs minutes de papotage dans la file d'attente, ça a enfin été mon tour. J'ai signé et pris ma feuille : impossible de retenir mon fou rire ! Pour le plus grand plaisir de ma maman, j'ai été nommé dans l'école qui se trouve à cinq minutes à pied de chez mes parents ! Adieux l'appartement tant attendu... Mais bonjour le plaisir de travailler juste à côté de chez soi et d'aller au boulot à pied !

2 - Contacter l'école

Après avoir informé toute ma famille de mon affectation et bien rigolé de la localisation de l'école, j'ai rejoint l'école où je faisais un stage. Comme je suis arrivée pendant la pause méridienne, j'ai décidé de joindre mon école, celle où j'étais affectée ! Qu'est-ce que c'est génial de pouvoir dire ça ! Et oui, à partir du moment où on devient enseignant, on devient extrêmement possessif : tout est à nous !

Enfin bref, l'école ne répondait pas au téléphone... Et là, idée de la directrice que j'aidais : "Tu n'as qu'à chercher le mail de l'école dans l'annuaire des écoles du département" ! Un petit mail et c'est reparti pour le travail ! Bon j'avoue, j'étais légèrement excitée et impatiente donc je regardais assez souvent mes mails... Quand j'ai remarqué que j'avais un appel manqué et un mail de la part de l'école... Heureusement que je faisais attention à mon téléphone, hein ! Donc, complètement fébrile, je décide de rappeler immédiatement : ma binome (comprendre "la personne que je vais compléter") décroche. Je décharge la directrice et je vais avoir un CM1-CM2, c'est certain. Je me doutais déjà du niveau - il était donné à titre indicatif sur l'affectation - mais F. ma binome confirme.

3 - Rencontrer l'équipe

Rapidement, F m'invite à venir à l'école pour la rencontrer elle et le reste de l'équipe. Dès le jeudi, je suis au portail. Première surprise, une des enseignantes ne m'est pas inconnue : ce n'est pas possible, c'est ma maitresse de CM1 ! Je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus surprise : sans doute elle, puisque mes parents avaient plaisanté sur le sujet la veille !

A peine arrivée et déjà intégrée, ou presque ! Je dois dire que je me suis sentie toute timide à dire bonjour à tout le monde. Surtout qu'ils avaient organisé une petite fête pour dire au revoir aux enseignants qui partaient... Impressionnant d'arriver dans une équipe où tout le monde se connait !

  4- Préparer la rentrée... pendant les vacances

Première discussion sur l'école le jeudi. Le samedi, je retourne à l'école pour continuer à discuter de l'année à venir. C'est énorme le nombre de choses auxquelles il faut penser, tout ce qu'il va falloir faire, prévoir, préparer... Je ne sais déjà plus ou donner de la tête. Cela dit, F a l'habitude d'avoir un.e PES avec elle, donc elle sait aider et conseiller !

Deux mois, c'est long et court... De nombreux mails sont échangés, des séquences préparées pendant de longues heures... Difficile d'imaginer qu'il va falloir préparer d'autres séquences, corriger les cahiers et gérer le quotidien ! Tout prend tellement de temps : comment être efficace !

  5- La rentrée arrive

Avec une dernière semaine difficile et une pré-rentrée non faite pour raison familiale, c'est déjà la rentrée. Je ne sais pas comment définir ce que je ressentais. D'une certaine manière, j'étais impatiente de commencer, de rencontrer mes élèves, de sauter dans le grand bain. Mais de l'autre j'avais peur de me noyer, d'être submergée ! Difficile d'appréhender sereinement la rentrée...

Et le grand jour est arrivé ! Je n'étais pas prête, mais à l'instant où je me suis dit "c'est parti !" et que je suis allée dans la cour accueillir les parents et les enfants, je me suis sentie à ma  place, heureuse et confiante ! La journée c'est super bien déroulée, même si le soir, j'étais à ramasser à la petite cuillère ! Je ne crois pas avoir déjà été aussi fatiguée qu'en rentrant après ces deux premières jours de classe !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog