Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-21T17:00:00+01:00

Retour sur la toute première période de ma carrière

Publié par ananas-fait-sa-salade

Il me parait important de revenir sur ces sept premières semaines de ma carrière qui sont très loin d'avoir été reposantes ! La deuxième période commence dans deux jours et il me parait intéressant de faire le point sur la première période afin de profiter au mieux de la suite de l'année !

Qu'est-ce qui m'a rendu heureuse ?

 

→ Être en classe, évidemment ! J'attendais ce jour depuis des années et le voilà qui est arrivé !

→ Rencontrer de nouveaux collègues, faire partie d'une véritable communauté : c'est extrêmement appréciable d'être directement intégrée dans un métier, dans une "famille", dès le tout premier jour ! C'est merveilleux comme sensation de se sentir intégrée, même si on débute et que définitivement on connait moins de choses, on est écouté, consulté !

→ Avoir des élèves attachants et géniaux : Dès la première journée, j'ai adoré mes élèves. Bien sûr, certains me tapent parfois sur les nerfs, mais ils sont tous attachants et bons !

→ Être à 5 minutes de la maison : Et oui, quand il est presque 20h et que vous devez rentrer chez vous après une réunion et la correction des cahiers, je bénissais le fait de travailler aussi près de chez moi ! C'est tellement pratique, y compris pour pouvoir passer faire des photocopies en semaine ou voir les collègues !

→ Avoir un nouveau bureau et une bibliothèque : Recevoir et monter mes nouveaux meubles m'a beaucoup plu. Aujourd'hui encore quand je rentre dans mon bureau, j'ai le sourire aux lèvres en les voyant !

Qu'est-ce qui me rend triste / déprimé ?

 

→ Le manque de temps : Je le savais, mais c'est difficile d'avoir l'impression de ne rien faire d'autre que travailler, d'avoir cent cinquante mille choses à faire et d'avoir la sensation que je n'aurais jamais le temps de finir...

→ La visite de ma tutrice : En lisant son compte-rendu, j'ai eu un gros coup de blues et de panique, j'ai eu l'impression de ne rien faire correctement. Heureusement, après une discussion avec ma tutrice qui m'a rassuré et assuré que je faisais du bon boulot, tout est rentré dans l'ordre !

Qu'est-ce qui m'a / me fait peur ?

→ La préparation de la classe : Comme je le disais, il y a tellement de choses à préparer d'une semaine sur l'autre que c'est un perpétuel stress de savoir si oui ou non je vais avoir le temps de tout faire...

→ L'ESPE : Difficile de voir autre chose que sa classe, donc les cours de l'ESPE sont assez angoissant dans le sens où ils sont directement liés à nos pratiques en classe. Régulièrement, j'ai l'impression d'avoir fait le contraire de ce qu'il aurait fallu... Et puis, c'est compliqué de se projeter sur les évaluations... Les dead lines restent floues et comme elles sont liés à ce qui est fait en classe, c'est difficile d'y penser et surtout de trouver des éléments pertinents qui peuvent nous servir...

→ Le mémoire : Et oui, il ne faut pas l'oublier celui-là ! A part le thème de mon mémoire, je ne sais pas vraiment quoi faire... Dire qu'il faut que je ponde le plan d'ici un mois !

Qu'est-ce que j'ai appris ?

 

→ que je peux payer avec ma carte étudiante à la cafet' de l'espe

→ que je dois développer tous les éléments concernant les élèves dans mes fiches de prep et notamment les réponses et conceptions qu'ils peuvent avoir afin de recentrer au mieux la séance sur les apprentissages visés.

→ qu'un CP pouvait vouloir abattre un arbre parce que je cite "il m'a fait un croche-pied" et finalement se réconcilier en allant lui faire un câlin.

Qu'est-ce que j'attends avec impatience ?

 

→ Lundi : j'ai hâte de retrouver mes 26 bouts de choux !

→ de commencer le projet d'anglais que j'ai préparé pendant les vacances : j'espère que les élèves vont aimer et s'investir !

→ Noël : Bin oui, il n'y a pas d'âge pour aimer les fêtes de fin d'année !

En une phrase, comment est-ce que je pourrai résumer ?

Exténuant, mais tellement enrichissant !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog