Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-03T10:16:27+01:00

Projet : Boucle d'or et les 3 ours

Publié par ananas-fait-sa-classe

Devant l'enthousiasme et l'intérêt de ce "projet" avec mes PS-MS-GS, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon travail autour de Boucle d'or et des 3 ours.

Pourquoi ?

Au tout début, je voulais seulement travailler sur "Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur". L'album idéal pour cela était bien évidemment Boucle d'or et les 3 ours, surtout qu'il y avait à l'école la version Oralbum.

Quand ?

Nous avons commencé en Période 2 et continué en Période 3. La partie Art visuelle (construire son masque d'ours) n'a pas encore été réalisée.

Cela dit, ce projet peut être fait n'importe quand.

Comment ? Quoi ?

Voici toutes les activités que j'ai pu réaliser avec mes élèves autour de cet album. Je vous invite à cliquer sur l'image pour mieux voir.

Projet : Boucle d'or et les 3 ours

En détail ?

• étape 1 : Étude de l'album (P2)

Nous avons lu, écouter, raconté sous forme de storyboard l'histoire de Boucle d'or. Les élèves s'en sont ensuite servi pour raconter encore et encore l'histoire.

Voici le storyboard obtenu par les élèves : 

• Étape 2 : On est des ours (P2)

3 élèves devaient venir face aux autres et nous devions déterminer qui serait le papa, la maman et le bébé ours. Évidemment chaque trio terminait l'exercice en grognant comme des ours !

• Étape 3 : Jouons avec notre voix (P2)

En musique, nous jouons avec l'intensité, la hauteur de nos voix. C'est pourquoi, naturellement le grave est devenu la voix de papa ours et l'aigu la voix de bébé ours. Les élèves se sont ainsi entrainés à reconnaitre, choisir et varier les voix et son produits.

• Étape 4 : Le théâtre de marionnette (P2)

Le théâtre de marionnette a fait son apparition dans la classe à ce moment-là. Les plus grands le connaissaient déjà. Les élèves avaient à leur disposition les 4 marottes et jouaient les spectacles à 2 (un pour Boucle d'or, un pour les 3 ours)

• Étape 5 : Et si on jouait Boucle d'or (P3)

Pour la mise en scène, c'est assez simple, il suffit de 3 bols de dinette de taille différente (un saladier, un gros bol et une tasse), de 3 chaises de taille différentes, de 4 tapis de gym (2 pour le lit du papa, 1 pour la maman, et 1 petit de yoga pour le bébé).

J'ai d'abord joué Boucle d'or pour leur montrer un exemple et nous avons cherché quelle voix lui faire -> chantante Puis ils se sont entrainé sur un lot d'objets (lit, bol ou chaise).

Rebelotte la semaine suivante avec les ours. Papa -> Grosse voix grave, maman -> douce, bébé -> aigu et criarde.

Les 4 dernières semaines de la période ont été consacrées aux répétitions : 1 boucle d'or et 3 ours. J'ai également proposé aux parents de filmer les saynètes pour qu'ils puissent les voir ce qui a été accepté à l'unanimité. Les progrès ont été fulgurants du PS qui s'expriment par mot à l'enfant allophone : toutes les phrases et voix ont été faites !

• Étape 6 : Les déguisements (P4)

Je n'ai pas encore de recul sur cette étape, mais je vais proposer aux élèves de trouver des solutions pour créer un masque d'ours : que faut-il comme partie ? quelle forme ? quelle couleur ? Comment voir à travers ? L'attacher pour ne plus le tenir ?

Mes élèves sont habitués à chercher des solutions en fouillant dans le matériel d'art plastique.... A voir s'ils s'emparent du sujet !

Activités annexes ?

Nous en avons profité pour apprendre à reconnaitre les mots de l'album. Pour cela, je me suis servie du travail de Mysticolli (cliquer sur l'image)

cartes vocabulaire boucle d'or et les trois ours

Nous avons aussi comparé les différentes histoires : tiens ce n'est pas toujours de la soupe, ni une assiette, la chaise est parfois trop haute, trop dur, sans cousin... Cela a permis aux élèves de choisir pendant les saynètes jouées ce qu'ils préféraient.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog