Je continue sur ma lancé des projets avec le travail que nous avons réalisé autour de La moufle
Pourquoi ?
Une envie, un achat... J'aime bien cet album, les élèves aussi quand nous l'avons lu en décembre dans le cadre des lectures d'hiver. J'ai profité du fond du bas de laine de l'année pour acheter des albums et celui-ci en faisait partie.
Quand ?
/image%2F2245777%2F20210303%2Fob_4208ef_la-moufle.jpg)
L'album a été lu une première fois en décembre et le travail a véritablement commencé en P3.
Comment ? Quoi ?
Voici toutes les activités que j'ai pu réaliser avec mes élèves autour de cet album. Je vous invite à cliquer sur l'image pour mieux voir.
En détail ?
• étape 1 : Théâtralisation de l'histoire
Après l'avoir lu, les élèves ont plusieurs fois raconté l'histoire avec leur personnage : un bol rouge en guise de moufle, une image personnage par enfant et c'est parti ! On n'oublie pas les voix : petite voix pour la souris et le lièvre, le renard parle vite, le sanglier très lentement avec sa grosse voix et l'ours a une très grosse voix.
• Étape 2 : Quelles sont les étapes ?
Je leur ai expliqué que nous allions écrire l'histoire de la moufle pour en faire un livre que chacun pourrait emmener chez lui.
Les élèves devaient identifier les étapes du récit : nous en avons trouvé 8 (arrivée de la moufle, de la souris, du lièvre, du renard, du sanglier, de l'ours, la moufle casse = CRAC et l'ours est tout hébété = QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ?).
• Étape 3 : Découpage
Les élèves ont découpé les 8 pages blanches du livre et les 2 couvertures rouges (les PS pouvaient ne faire que les rouges).
Attention à ne pas faire la même erreur que moi, j'avais prévu des moufles avec 2 traits : les élèves n'ont donc pas su où découper ce qui a entrainé des erreurs.... :(
/image%2F2245777%2F20210303%2Fob_99d150_moufle.png)
• Étape 4 : Écriture
L'écriture s'est faite en 2 temps : 4 étapes par jour. L'écriture s'est déroulée en dictée à l'adulte.
• Étape 5 : Dessin des scènes
Lors d'un atelier autonome, les MS et GS ont dû dessiné chacune des 7 étapes (l'ours hébété a été photocopier de l'album).
•Étape 6 : Remettre dans l'ordre image et texte
Les élèves devaient remettre dans l'ordre leurs images/dessins. Puis nous leur lisions un passage de l'histoire : ils devaient aller à la bonne page pour le coller.
• Étape 7 : Le titre
Les PS ont remis les lettres du titre dans l'ordre, les MS et GS l'ont écrit.
/image%2F2245777%2F20210303%2Fob_9497db_ours-livre.jpg)
Activités annexes ?
Nous en avons profité pour apprendre à reconnaitre les mots de l'album.
Nous avons aussi compté les animaux de la moufle (sans faire de livre à compter).
Nous avons sauté tantôt comme des lapins, tantôt comme des lièvres (sauter proche, sauter loin)
Enfin, nous avons conçu une moufle à raconter. Les élèves ont découpé (décoré pour les PS avec le graphisme en cours = faire des points comme la neige) puis perforé et cousu (avec du raphia) deux grosses moufles rouges (format A4). Ils ont ensuite remis dans l'ordre les 5 animaux et les ont collé sur une bandelette qu'ils ont accroché à la moufle. Il n'y a plus qu'à raconter. Je me suis notamment inspirée des sites L'école d'Alara et classemissviolette.
commentaires