Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-28T16:00:00+02:00

La pré-inscription à l'ESPE

Publié par ananas-fait-sa-salade

Cette semaine, je vais vous présenter un événement actuel - puisque c'était pas plus tard qu'hier -, stressant, redouté, attendu et qui est surtout l'un des principaux sujets de discussion dans la promo : la pré-inscription à l'ESPE ! Il faut savoir que mon académie est un peu particulière, puisqu'un des départements est extrêmement demandé, alors que deux autres sont plutôt fuis... Ce qui m'amène au :

Top 5 des choses auxquelles penser pour se pré-inscrire à l'ESPE

1 - La façon dont l'inscription fonctionne

Ça, c'est finalement le plus simple... Puisqu'il s'agit seulement d'un questionnaire à remplir sur internet, puis d'un dossier papier - avec toutes les pièces justificatives - à renvoyer.

2 - La vitesse de saisie

Et oui, parce que dans mon académie, pour avoir la plus grande ville, il faut valider l'ensemble du questionnaire avant 14h07 - du moins, ça c'était l'année dernière. Espérons que cette année ce sera pareil. Il faut donc saisir le plus vite possible les informations demandées, puisque le serveur s'est ouvert à 14h...

3 - Les documents à préparer

Bin, oui, parce que quand tu as moins de 7 minutes pour remplir le questionnaire, tu as intérêt à avoir tous les documents dont tu auras besoin pour saisir les bons chiffres, comme ton relevé de note, ton score au toeic, etc...

 

4 - Le jour d'ouverture du serveur

Histoire de ne pas rater le coche, ce serait quand même dommage ! Bon en l'occurrence, les dates sont données en février, au moment des portes ouvertes et c'est généralement fin mars à 14h ! Ce qui est très pratique quand tu as cours... Heureusement, ce n'était pas mon cas :)

5 - L'ordre de classement des sites

Ce doit être ce qui est le plus dur et finalement le plus prise de tête : arriver à ordonner les 5 sites de l'académie, sachant que certains sont très très TRÈS demandés et d'autres pas du tout... Que certains sont près de chez toi et d'autres finalement beaucoup plus loin... Que certains ont de beaux locaux et d'autres... Que les formations de certaines sont très réputées et que d'autres... non... Enfin bref, tu as été obligé de tester toutes les combinaisons, environ 150 fois depuis septembre !

 

En conclusion :

On entend dire que la formation à l'ESPE, le concours, le mémoire, l'année de PES, etc sont très durs et stressant. Mais il faut croire que ça commence même lors de la demande d'inscription à l'ESPE... Je ne vous dis pas le soulagement à 14:04:03 quand j'ai cliqué sur valider ! Il ne reste plus qu'à attendre les affectations (et à renvoyer le dossier papier) qui seront données mis mai ! Je croise les doigts...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog