Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-21T17:00:00+01:00

Deuxième période

Publié par ananas-fait-sa-classe

Pour être complètement franche, je pensais alimenter plus ce blog, mais il faut croire que je manque de temps et d'idées... J'espère pouvoir partager avec vous des projets que je monte avec ma classe, mais je verrai ! En attendant, je vous propose de revenir avec vous sur la seconde période !

Qu'est-ce qui m'a rendu heureuse ?

 

→ Être en classe : oui, je sais, je me répéter, mais j'aime toujours autant mon métier. Deux jours par semaine, je vis mon rêve et je partage énormément de supers moments avec mes élèves !

→ Progresser : je vais de plus en plus vite dans mes préparations, je suis moins souvent à côté de la plaque, je me sens vraiment prof ! C'est vraiment agréable d'enfin sentir que je ne fais pas n'importe quoi et que mes tutrices le remarquent aussi !

→ Noël : Et oui, j'ai certes 22 ans, mais j'aime toujours autant les fêtes de noël. J'adore voir les illuminations, être une "péquenaude" comme dirait ma soeur, décorer le sapin en chantant des chansons de noël, voir toute la famille et passer de supers moments avec elle !

Qu'est-ce qui me rend triste / déprimé ?

→ Le manque de temps : Il y a toujours quelque chose à faire, préparer la classe, une séquence, remplir le LSU, prévoir une sortie, rendre un devoir à l'ESPE, rédiger le mémoire... Se détendre... Hum, non, oublions, on n'a pas le temps, il me reste des photocopies à faire...

→ Ne pas être capable de décrocher : j'ai l'impression de travailler en permanence ou du moins quand je ne travaille pas et que je cherche à faire autre chose, je culpabilise et repense à tout ce que je dois faire, tout ce qui n'a pas marché, tout ce que je dois revoir... Impossible de me sortir la classe de la tête, dès que je me balade je pense à mes élèves, aujourd'hui encore, j'ai vu une sculpture en ville et je l'ai prise en photo parce que nous avions travaillé sur un sujet proche en art plastique ! Je voudrais tellement, rien qu'un jour, penser à autre chose et oublier mon métier...

→ L'ESPE : c'est de plus en plus flagrant, pour avoir un cours utile et intéressant, il en faut 10 autres qui n'apportent rien... Les apports sont bien trop théoriques et éloignés de nos besoins. Les formateurs veulent nous aider, mais ne répondent à aucune question, ne donnent aucune piste... Bref, j'ai l'impression de passer à côté d'occasions pour véritablement me former...

→ Mon petit M : La deuxième période a été particulièrement difficile pour un de mes élèves qui présentent de véritables troubles du comportement et dans les apprentissages... Je dois dire que je me suis sentie démunie et impuissante face à lui. Je ne savais plus quoi faire pour l'aider, et c'est tellement démoralisant de se rendre compte qu'on ne pourra pas aider chacun de nos élèves...

Qu'est-ce qui m'a / me fait peur ?

 

→ La visite de courtoisie : Et oui, on se rapproche de plus en plus de la visite de mon inspectrice... On a beau essayé de nous rassurer, ça reste un énorme "examen" qui va déterminer la suite de ma carrière...  Je sais qu'il n'y a pas de raison pour que mon inspection se déroule mal, mais on ne sait jamais... Comme on dit, il ne suffit que d'un battement d'ailes...

→ Le mémoire : Encore et toujours le mémoire... Pendant les vacances, j'ai dû rédiger quasiment la moitié de mon mémoire et quand je vois tout ce qu'il me reste à faire, je ne sais pas comment faire !

Qu'est-ce que j'ai appris ?

 

→ que je ne pouvais pas aider chaque élève de ma classe.

→ que je pouvais mener un entretien avec des parents seuls et que généralement, les parents ont une vision assez claire de leur enfant en classe, que ensemble on est plus efficace que face à face.

→ que je pouvais lâcher prise, que les élèves étaient capables de faire plein de choses par eux-mêmes.

Qu'est-ce que j'attends avec impatience ?

 

→ Mardi : j'ai hâte de faire ma première sortie solo. Depuis toute petite, je rêve d'aller au planétarium avec ma classe, ce sera chose faite !

→ d'avoir une AESH pour M. et voir si son comportement et son travail s'améliorent avec cette aide !

En une phrase, comment est-ce que je pourrai résumer ?

Fatiguant, mais terriblement magique !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog