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2018-07-11T15:00:00+02:00

L'oral 2 : Entretien à partir d'un dossier

Publié par ananas-fait-sa-salade

Mon second oral commence un peu à dater, mais j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines. Je ne vais pas me plaindre, mais les stages en école, c'est prenant ! Cependant, me voilà définitivement en vacances, donc c'est parti pour vous racontez cette seconde épreuve.

Avant de commencer, encore une petite précision pour ceux qui ne maitrisent pas encore les épreuves du CRPE : l'oral 2, malgré son nom barbare, correspond simplement aux épreuves d'EPS et de CSE, autrement dit "éducation physique et sportive" et "connaissance du système éducatif".

L'oral Entretien à partir d'un dossier en 5 étapes

1 - Aller en cours

Sans faire autant de zèle que notre éponge préférée, il est super important d'aller en cours quand on a la chance d'être à l'ESPE. Personnellement, j'ai assisté à tous les cours, même quand je préférais être ailleurs, tout simplement parce que écouter les autres faire des exposés, prendre des notes, poser des questions... permet d'apprendre !

En CSE, les cours étaient composés d'exposés que chacun présentait. Je vous conseille vraiment de traiter tous les sujets ! Comme ça, vous balayez une bonne partie des thèmes et vous pouvez comparer ce que vous avez fait à ce que les autres ont fait. Profitez aussi des questions pour vérifier que vous êtes capables d'y répondre ! Dans tous les cas, que ce soit en EPS, comme en CSE, les cours sont des mines d'or d'idées et de pistes pour nos entretiens !

2 - Potasser

Il n'y a pas de secret, il y a énormément d'éléments à apprendre par cœur en EPS, comme en CSE. Ayant fait beaucoup de sujets lors des cours, j'ai profité des dernières semaines pour revoir tous les éléments que je ne maitrisais pas encore, vous savez tous ces petits détails à la c** qui sont pourtant super important. J'ai aussi relu les programmes et appris ceux d'EPS...

Le plus paradoxal, c'est que plus j'avançais dans le temps, moins j'avais l'impression de connaitre de choses... Cela dit, je pense qu'il faut arriver à relativiser, parce qu'il y a tellement de choses à savoir, que c'est impossible de tout savoir. Ce qui compte surtout, c'est d'être capable de rebondir et de faire allusion à tout ce que tu as pu voir et lire, tout ce qui fait que tu seras une super prof dans les clous !

3 - Survivre aux 3h de préparation

Trois heures, c'est très long et super court quand tu dois préparer deux oraux... Tout d'abord,  lire les sujets, jurer parce que bien sûr, ce ne sont pas ses thèmes de prédilection, puis rédaction du plan et remplissage des feuilles de brouillon.

C'est parti pour l'EPS... Je n'étais pas franchement inspirée, mais j'ai quand même fini par trouver quelque chose... Intense concentration, quand le ciel explose... Sans jeu de mot : un déluge s'est abattu sur les fenêtres et le tonnerre grondait au dessus de nos têtes ! Difficile de s'entendre réfléchir, mais de toute façon, il n'y a pas le choix. Alors, c'est reparti !

Même chose pour le CSE, les pages se rédigent toutes seules ! Je comprends alors l'importance d'avoir fait autant de stages, d'avoir posé autant de questions parce que j'ai plein d'exemples à donner ! Juste une petite pause, le temps d'observer les autres candidats qui arrivent dans la salle, puis on reprend le crayon et hop, tout est rédigé... Encore une 45 minutes, ce qui signifie que je peux m'entrainer plusieurs fois et même aller au toilette avant l'épreuve : le luxe de ne pas avoir à choisir !

 

4 - L'EPS et ses questions

La préparation est terminée, on nous fait sortir de la salle. Dehors, un membre de chaque jury nous attend. Chacun appelle son candidat. Ça y est, c'est moi ! Petit papotage le temps que l'on rejoigne la salle. Je m'installe. Ils se présentent : une inspectrice et un conseillé pédagogique, spécialisé... en EPS (zut et re-zut !). C'est parti pour 10 minutes de présentation pour répondre à la problématique d'élèves qui ne parviennent à se produire devant les autres en danse. Pfiou 9 minutes 45 : parfait ! Les questions maintenant... D'abord sur la situation, puis sur l'EPS en général... Les 20 minutes sont déjà terminés ! Tu as le cerveau en compote, mais ce n'est pas fini...

5 - Le CSE et ses questions

Respire un bon coup et hop on reprend sur l'hétérogénéité ! 15 minutes d'exposé, mais arrivée à 13 minutes je n'ai plus rien à dire, tant pis... Go pour 30 minutes de questions. Une discussion s'engage... Il y a toujours des questions, mais ça ressemble plus à une demande d'informations qu'à véritablement une évaluation de tes connaissances... Le stress n'est cependant jamais très loin, et plusieurs questions te font douter. Quelques rires après un lapsus... Le cerveau commence à galérer, il ne sait plus ce qu'il doit dire... Il est temps que l'entretien se termine, les confusions s'enchainent, mais heureusement, il est possible de se rattraper à chaque fois, car systématiquement, tu comprends que ton cerveau te fait des farces ! Le jury t'annonce alors que c'est terminé et te remercie. Tu ranges tes affaires, remercie et salue le jury avant de sortir et de souffler : c'est fini, les dés sont jetés !

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